comment-trouver-sujets-de-contenu-blog

Contenu éditorial : 5 astuces simples pour trouver facilement des sujets d’articles

Vous êtes chef d’entreprise et vous savez mieux que quiconque à quel point il est nécessaire d’avoir une production de contenu éditorial de qualité sur votre site ou vos pages de réseaux sociaux. En effet, la rédaction de textes qualitatifs est un des trois piliers du référencement naturel. Les sites web proposant du contenu écrit de qualité voient leur fréquentation augmenter d’environ 20%.

Proposer du contenu rédactionnel de qualité est primordial pour plusieurs raisons. La plus importante est d’améliorer le référencement de votre site par Google.

Mais que faire lorsque vous manquez d’inspiration sur les sujets à traiter pour votre contenu éditorial ?

Contenu édtorial - Ecouter les clients

1/ Être à l’écoute de vos clients ou prospects pour créer du contenu éditorial efficace

Vos clients et vos prospects vous laissent très certainement des avis et/ou commentaires sur les différents supports digitaux de votre enseigne. Il est même possible que certains de vos prospects émettent des objections les empêchant de finaliser l’acte d’achat.

Lorsqu’une question ou un commentaire revient à plusieurs reprises, il serait judicieux de s’en emparer et d’en faire un sujet éditorial.

De cette manière, vous allez répondre à la problématique de certains clients tout en rassurant vos prospects qui, par conséquent, deviendront de possibles nouveaux clients.

Contenu Editorial - Questions

2/ Poser des questions sur Google pour trouver de nouveaux sujets rédactionnels

Sur Google, commencez par poser une question en lien avec l’activité de votre entreprise ou avec un mot-clé important pour celle-ci. Vous constatez alors que Google vous propose une série d’autres questions dans la partie FAQ, vers le début des résultats, ou bien en bas de page, dans les recherches associées. Vous pouvez utiliser ces questions comme thème pour un nouvel article.

Si toutefois cette recherche s’avère être insuffisante, vous pouvez également utiliser un outil gratuit : AnswerThePublic. En partant d’une question ou d’un mot-clé, cet outil vous fournit multitudes de questions posées par les internautes, et c’est autant de sujets potentiels pour créer du contenu éditorial efficace pour votre brand content.

3/ Utiliser le calendrier comme un outil pour communiquer avec du contenu éditorial impactant

Dans une année, il y a un nombre incalculable d’occasions pour rédiger du contenu éditorial, pour valoriser vos produits et services. Voici quelques exemples :

●      le lancement de votre entreprise est le moment idéal pour présenter vos prestations, mais aussi les personnes qui travaillent avec vous. Il est, en effet, vraiment important de garder une certaine proximité avec vos prospects et clients ;

●      les vœux pour le nouvel an sont l’occasion de faire le bilan de l’année passée et de parler des projets et nouveautés de celle à venir ;

●      la saisonnalité a-t-elle un impact sur votre business ? Si c’est le cas, vous venez de trouver un nouveau sujet rédactionnel ;

●      la rentrée des classes, la fête de la musiqueou bien encore la journée de la terre sont autant de sujets potentiels à traiter. Ils vous permettent de garder ce lien si précieux avec vos clients et prospects ;

●      un anniversaire important, l’arrivée d’un nouveau membre au sein de votre équipe, un nouveau produit ou service…sont des sujets rédactionnels faciles à exploiter et de bonnes occasions pour communiquer.

contenu éditorial : actualités

4/ Rester à l’écoute de l’actualité et de vos concurrents pour aborder de nouvelles idées

Certains évènements ou faits de société peuvent être utiles à la communication de votre entreprise. Il ne faut pas hésiter à s’en servir comme sujet pour votre contenu éditorial. Là encore, vous montrez à vos clients et prospects que vous gardez le lien avec eux, en étant ancré dans la réalité.

En outre, il faut penser à surveiller ce que font vos concurrents en termes de publication et de communication. Vous allez forcément trouver des sujets communs, mais il est possible que certains aspects ne soient pas abordés ou pas assez développés à votre goût. Par conséquent, ces aspects deviennent sources de contenu pour votre propre entreprise.

5/ Utiliser des articles déjà existants comme source de contenu éditorial

Il y a fort à parier que les sujets qui vous intéressent ont déjà tous été traités d’une manière ou d’une autre, mais peu importe. Il n’y a pas qu’une seule façon de faire les choses et c’est pareil pour la rédaction de contenu.

Par contre, cela vous oblige à réécrire et reformuler l’article source afin de ne pas être accusé de plagiat. Voici quelques cas pratiques :

  • si vous utilisez un article avec des données chiffrées, il suffit de le mettre à jour avec des données récentes ;
  • dans le cas où vous choisissez d’écrire un article sur un sujet déjà traité, vous pouvez aborder ledit sujet d’un point de vue différent, voire avec une prise de position assumée qui est bénéfique à l’image de votre entreprise ;
  • lorsque vous optez pour un article très long comme source rédactionnelle, il suffit de le résumer pour en faire un article concis et efficace.

Un petit conseil supplémentaire : ne vous limitez pas à chercher des articles. Il est tout à fait possible d’utiliser des vidéos, des podcasts ou d’autres supports comme source d’inspiration.

Quelle conclusion devez-vous retenir ?

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit, que quel que soit le sujet que vous traitez, que votre contenu éditorial doit être à l’image de votre entreprise et du message que vous voulez faire passer.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire varier vos publications, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres formes de support, comme une infographie ou une vidéo pour traiter un nouveau sujet.

Enfin, dans l’éventualité où, malgré ces quelques conseils pratiques, vous ne trouvez toujours pas de sujet rédactionnel, faîtes appel à un rédacteur web freelance.

D’ailleurs, selon une étude de Demandmetric, 62% des entreprises font ce choix. Il suffit de donner au rédacteur des informations de base et, éventuellement, un ou plusieurs mots-clés. Il fera les recherches nécessaires et vous proposera des articles d’excellente qualité avec une optimisation SEO bien réfléchie et donc performante. C’est pour votre entreprise, un gain de temps considérable et la garantie d’un travail sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier