créer un persona

Créer un persona en 5 étapes simples

Vous en avez souvent entendu parler… Mais vous n’avez pas forcément été convaincu immédiatement. Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous vous êtes demandé : pourquoi créer un persona ? Après tout, connaitre globalement sa cible n’est-il pas suffisant ? Mais, en bon sceptique intelligent, aujourd’hui, vous avez décidé de vous pencher sérieusement sur la question.

Après tout, attribuer du temps et des ressources à la création de ce persona, cela en vaut-il vraiment la peine ?

Parfois, vouloir en faire trop, quand on est une petite structure, ce peut être une mauvaise idée. Mettre en place une stratégie marketing digne des plus grandes entreprises, c’est bien… Mais la réalité du terrain doit rester la priorité.

Alors, détailler le profil d’un prospect en vaut-il vraiment le coup ? (Et le coût !)

Pourquoi créer un persona ?

Fermez les yeux et imaginez.

Ça y est ! Ça fait un an. Un an que votre stratégie d’inbound marketing avec votre persona est en place. Et le jour tant attendu est arrivé. Le bilan vient de tomber. Le nombre de visiteurs sur votre site ne fait que grimper.

Et que dire de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Les abonnées ont triplé. Aujourd’hui, le montant que vous investissez est infime. Mais le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter. Vous en rêvez ? Vous vous demandez comment c’est possible ? Suivez le guide, je vous explique tout.

Mais un persona, c’est quoi ?

Tout d’abord, de quoi parle-t-on ? D’inverser les rôles. De ne plus aller chercher le client. Que les prospects viennent à vous naturellement. Et, pour cela, il suffit de connaitre son acheteur type pour lui offrir les informations dont il a besoin. C’est tout !

Bon d’accord, c’est un petit peu plus compliqué que cela. Mais, pas beaucoup plus, promis.

Vous définissez le profil de votre client rêvé. Mais attention, par votre client rêvé, on n’entend pas un client facile, la valise pleine de billets, qui vient acheter votre produit sans poser de questions !

Non, désolé. Ici, je vous parle du client auquel votre produit ou service apporte la solution à sa douleur, mais il ne le sait pas forcément. Il pourra être réticent, mais vous savez que votre offre est exactement ce qu’il lui faut. C’est lui, ce monsieur Dupont qui habite le quartier d’à côté. C’est de lui que l’on parle. Et, une fois que l’on connait monsieur Dupont sur le bout des doigts, le travail est bien avancé.

Les 5 avantages de créer un persona

Avantage 1 : Mieux connaitre ses clients

Vous allez voir, faire connaissance avec monsieur Dupont peut vous éviter des pertes d’argent. Votre service marketing veut lancer une campagne lors de l’ouverture de la chasse, en mettant en avant un chasseur avec votre produit. Heureusement, vous êtes informé que monsieur Dupont est végétarien. Il y a peu de chances qu’il adhère à votre communication. Ouf, vous venez d’échapper à une campagne marketing coûteuse et inefficace.

N’oubliez pas un pécheur choisit son appât en fonction du poisson qu’il peut pêcher. Vous aussi : choisissez votre stratégie marketing en fonction de votre persona.

Avantage 2 : Fournir de bons leads à son équipe

En connaissant monsieur Dupont, vous pouvez fournir à votre équipe commerciale des leads de qualité.

Car votre service commercial peut se préparer avant de discuter avec monsieur Dupont. Ainsi, il ne se fera pas avoir en parlant de chasse. Mais il parlera des centres d’intérêt de votre client potentiel.

Alors, vos chances de voir vos prospects devenir des clients augmentent de manière exponentielle.

Votre équipe commerciale se retrouve avec un atout dans sa manche avant même de rencontrer vos prospects.

<h4>Avantage 3 : Des types de contenus de qualité

Grâce à monsieur Dupont, vous pouvez décider du type de contenu pour votre société et de la fréquence de ces derniers. Combien de fois par semaine ? Par mois ? Sous quelle forme ? Et j’en passe. Les questions, vous les connaissez. Mais surtout, votre persona vous donne les réponses. Il est jeune ? TikTok est le bon réseau. C’est un homme d’une quarantaine d’années ? Privilégiez LinkedIn.

Quand on sait que 1,28 milliard d’utilisateurs vont quotidiennement sur les réseaux sociaux (source : Hubspot), avoir un persona est idéal. Il vous permet de sélectionner le meilleur réseau pour votre entreprise. Celui qui fait des leads de qualité.

Avantage 4 : Une optimisation idéale de vos contenus

Votre stratégie marketing commence à prendre forme. Créer un persona vous a permis d’identifier les besoins de Monsieur Dupont. Vos prochains contenus, sur le blog de votre marque, répondront à ses demandes, ses interrogations. Ces articles seront aussi publiés, sous une forme plus courte, sur LinkedIn, deux fois par semaine.

Savez-vous quel sera le thème du premier ? Et le second ? Puis le troisième ? Une stratégie basée sur le contenu, ce n’est pas du one shot : vous devez établir un calendrier éditorial.
Heureusement, votre client-type vous aide. Grâce à lui, vous pouvez tester vos sujets. Et même plus, vos mots-clés. Ce fameux SEO, il faut bien en parler.

20 % des recherches Google sont tapées pour la première fois (source : Blog du modérateur). Votre client-type permet de trouver des prospects dans ces 20 %. Bel avantage, non ?

Avantage 5 : Des offres parfaites pour vos clients

Notre dernier avantage n’est pas des moindres. Autant pour les acheteurs que pour votre entreprise.

Connaitre monsieur Dupont permet de lui proposer des offres personnalisées. Car monsieur Dupont n’est pas madame Gisèle. Et Vous, vous voulez plaire à monsieur Dupont. Parce que c’est lui votre acheteur type. Et comment lui plaire ? En lui proposant des offres créées spécialement pour lui.

Tout le monde le sait, un prospect compris est un client conquis !

Les 5 étapes pour faire un véritable persona

Maintenant que vous le voulez, Il est temps de savoir comment créer un persona. Suivez nos 5 étapes. Et donnez vie à votre monsieur Dupont.

Comment créer un persona ?

1. Posez les bonnes questions aux bonnes personnes

Pour créer un persona, convoquez vos collaborateurs ! Faites fonctionner les méninges : il est l’heure du brainstorming.

Quelles questions allez-vous poser à monsieur Dupont ? On vous aide. Voici une première approche, avec comme questions :

  • Quelle est sa préférence de contact ? SMS, téléphone, mail ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Quels sont ses défis ?
  • Dans quel genre d’entreprise travaille-t-il ?
  • Quel emploi occupe-t-il ?
  • Quelles sont ses informations personnelles?
  • Quel est son besoin, son problème, sa douleur ?

Vous l’avez compris. Il vous faut poser des questions pertinentes. Pertinentes pour vous, votre produit, votre service. Laissez de côté les renseignements superflus.

« Le plus important est de ne pas arrêter de poser les bonnes questions. »

Einstein

2. Récoltez les réponses

Vous avez vos questions. Il faut maintenant avoir les réponses des clients.

Vous avez déjà une base de données client ? C’est parfait.

Envoyez un questionnaire de satisfaction. Dans ce questionnaire, vos questions.

Vous n’avez pas de base de données client ? Pas d’inquiétude. Utilisez les outils que vous avez. Regardez les statistiques des réseaux sociaux : ils regorgent d’informations sur vos abonnés. Grâce à eux, vous vous faites une idée de la tranche d’âge, du sexe, du lieu de résidence et même des heures de connexions de votre communauté.

Pensez à Google Analytics. Cet outil d’analyse vous donne de nombreux renseignements sur les visiteurs de vos sites et blogs. Ainsi, vous collectez toutes les données dont vous avez besoin. Ajoutez à cela un rapide sondage auprès de vos prospects et votre persona est en bonne voie !

3. Le tri peut commencer

Vos enquêtes sont revenues ? Vous avez noté les informations de Google Analytics ? Ainsi que celles de vos réseaux sociaux ? Il est temps de mettre toutes ces données ensemble.

Vous aimez les tableurs, j’espère. Car vous voilà avec un grand tableau Excel. Et maintenant, il faut faire du ménage dedans.

À vous le tri de données.

Pourquoi me dites-vous ? Car des milliers d’informations c’est vite imbuvable. Vous avez besoin U-NI-QUE-MENT des données utiles pour créer votre persona et rien d’autre.

Comment faire cela ? En définissant les caractéristiques les plus importantes de notre monsieur Dupont. Juste quelques infos précises suffisent. À la corbeille, les renseignements trop généraux.

4. Concevez votre persona

Ça y est. Le meilleur moment arrive enfin ! Votre persona va apparaitre.

Sera-ce un homme ou bien une femme ? La trentaine ou plutôt la cinquantaine ? Urbain ou rural ? Vous avez envie de savoir ? C’est parti ! À vos stylos !

Prêt à noter le profil type qui ressort de votre tri ? Car oui, il s’agit de faire ressortir les informations de votre tableau. Celles qui arrivent en première place. Pour chaque question sélectionnée. Facile non ?

Vous voilà avec des données démographiques, comportementales et psychographiques qui donnent vie à…

Quoi ? Ce n’est pas monsieur Dupont ? Mais qui est-ce ?

Définir un persona

5. Votre persona prend vie !

À vos pinceaux. Dessinez votre persona.

Pourquoi ? Pour qu’il soit réel pour vous et vos équipes. Cela vous aide à vous souvenir de votre personnage.

Par exemple, si votre client-type est sportif, il y a de forte chance qu’il porte des baskets.

Attention, n’allez pas dans l’excès. S’il aime les dauphins, ne l’habillez pas avec une combinaison et des bouteilles de plongée. 🤿

Donnez-lui un nom. On se sent plus proche de quelqu’un quand on connait son nom. Notre monsieur Dupont, il vous a marqué tout au long de cet article, non ? Pourquoi ? Car il a un nom. Faites de même. Un nom, un prénom ou encore les deux.

Pour finir, écrivez-lui une histoire. Pas très longue, un paragraphe. Pourquoi ? Pour vérifier que votre personnage peut être réel.

Pour mettre en forme la fiche de ce persona, vous pouvez utiliser un outil comme celui de Hubspot.

Bravo, vous avez donné vie à votre persona. Celui-ci va vous aider à mettre en place une une stratégie d’inbound marketing digne des plus grandes firmes. Bien utilisé, avec le bon produit, et c’est la réussite assurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier