indicateurs-de-performance-strategie-de-contenu

Brand content : 3 indicateurs de sa performance

Savez-vous qu’aujourd’hui, selon un sondage international d’Edelman, plus de 65% des gens attendent d’une marque de l’authenticité ? Ils ont changé leurs critères d’achat. Les valeurs comptent beaucoup plus qu’avant et les simples publicités ou placement de produits sont passés au second plan. Et ces valeurs sont exposées grâce à votre brand content : votre contenu de marque.

Tout cela, vous l’aviez sûrement déjà compris. Et pour renforcer l’image de votre marque, vous avez mis en place une stratégie de brand content remarquable. Usant de toutes les techniques et tous les outils existants, vous avez construit un branding époustouflant. Sur votre site ou sur les réseaux sociaux, vous avez raconté l’histoire de votre business, montré vos valeurs et expliqué en quoi vous vous distinguez des autres marques.

Mais voilà, maintenant que tout est fait, comment savoir que cela fonctionne ?

Eh bien, dans cet article, découvrez les trois critères essentiels à un suivi efficace de vos performances…

Et même une surprise… C’est parti ?

Brand Content : choisir les bons outils de mesure

1.   Mesurez l’audience de votre site

Le premier indicateur clé de performance (KPI) de votre brand content est, bien sûr, votre audience. Les visiteurs qui viennent sur votre site vous indiquent si votre stratégie fonctionne. Plus vous avez de trafic, plus vous savez que vous intéressez votre audience, et donc, plus vous gagnez en clients. Pour le savoir, il est alors primordial d’analyser :

  • le nombre de visiteurs,
  • le nombres de sessions,
  • le pourcentage de nouveaux visiteurs.

Grâce à Google analytics, il est très simple d’acquérir ces chiffres. Vous identifiez ainsi si votre stratégie éditoriale est la bonne, mais aussi tous les efforts qui l’accompagnent (SEO, SEA, communication…).

En plus du trafic, le comportement utilisateur est une donnée qui complète bien les mesures d’audience. Ainsi, afin d’améliorer votre stratégie, vérifiez :

  • le temps passé sur votre site,
  • le taux de rebond,
  • le nombre de pages vues par l’utilisateur,
  • le temps passé sur chaque page.

Ces données, étudiées à la loupe, vous permettront de faire mieux et de comprendre si vous êtes sur la voie du brand content successful.

Brand content - interactions

2.   Une interaction active avec vos abonnés

Sur les réseaux sociaux, le plus important est de créer du lien. En tant que marque, ces réseaux sont une donnée importante à l’analyse de votre performance, et ce, grâce aux statistiques. Effectivement, les comptes professionnels, comme sur Instagram, bénéficient d’une option  »statistiques ». On peut alors tout savoir sur nos followers. Enfin, presque tout.

Mais ce qui est le plus important pour vous est l’interaction. Vos abonnés :

  1. commentent-ils vos posts,
  2. réagissent-ils à vos stories,
  3. répondent-ils à vos sondages ?

Avez-vous des questions en messages privés, des conversations avec d’autres followers ?

Vous pouvez aussi observer si vous gagnez en abonnés, si ceux-ci partagent et enregistrent vos publications.

Un abonné qui interagit régulièrement s’identifie à votre marque. Il partage vos valeurs et il a compris ce que vous vouliez transmettre. En bref, c’est un abonné conquis.

brand content - ventes

3.   La conversion des prospects : le nombres de ventes

Le critère de performance le plus concret pour votre brand content est la vente de vos produits ! N’oublions pas que le but d’une entreprise reste de vendre ! Ainsi, quoi de mieux que de regarder le chiffre de ses ventes ?

Une marque qui détient un bon brand content gagne automatiquement en clients et, surtout, les fidélise. Au début de la mise en place de votre stratégie, cela prend sûrement un peu de temps. C’est normal. Vous pouvez attendre avant d’utiliser ce critère, car il pourrait fausser votre avis. Mais, à la fin, il faudra l’analyser de près parce que si vos ventes n’augmentent pas ou, pire, baissent, c’est qu’il y a un problème à résoudre.

brand content - célébrité !

4.   La cerise sur le gâteau : l’identification de votre client à votre marque !

Steve Jobs a dit un jour : “L’innovation est ce qui distingue un meneur d’un suiveur” et je crois qu’au vu de son œuvre à travers l’image d’Apple, on peut lui faire confiance.

Nous reconnaissons tous très facilement un produit Apple, une paire de Louboutin ou un MacDonald. Pourquoi ? Parce que toutes ces marques ont su créer une image identifiable rapidement. Leurs clients, eux, s’identifient à elles.

Steve Job n’a rien inventé d’extraordinaire. Il a simplement innové sur l’image de sa marque et la présentation de ses produits. Il a alors créé un sentiment d’appartenance tellement fort que les clients achètent à tout prix.

La clé de performance idéale du brand content est alors l’identification du client. Et elle est possible parce qu’il vous a érigé comme RÉFÉRENCE.

Vous saurez que tout ce que vous avez mis en place pour sculpter votre image a fonctionné, si vos prospects s’identifient à vous, parlent de vous comme marque de référence dans votre domaine, vous recommandent.

Il vous faut donc suivre les mentions de votre marque sur le web. Des outils comme les alertes Google ou Mention permettent cela.

Mais ce niveau ne s’atteint pas d’un coup de baguette magique. C’est pour cela que c’est la cerise sur le gâteau et un critère qu’on peut observer quelques temps après la mise en place de sa stratégie de contenu. N’hésitez donc pas à agir comme un leader ! Trouvez et imposez la différence de votre marque par rapport à la concurrence. C’est sûr que ça paiera.

Brand content : les KPI en résumé

En analysant soigneusement les visiteurs de vos sites, l’augmentation de vos abonnés, l’interaction avec ceux-ci, et vos ventes, vous êtes certain d’étudier efficacement votre content marketing et brand content. En plus de cela, en observant les réseaux, vos avis, ce que disent les clients de vous, ce que pensent les médias de votre marque, vous êtes apte à mesurer la qualité de votre stratégie. Vous pourrez alors améliorer ce qui doit l’être. Il est certain que la qualité de votre brand content vous garantira plus de clients et surtout la fidélisation de ceux-ci.

Rappelez-vous : les clients cherchent un innovateur et une marque authentique.

Alors prêt à vérifier que vous êtes bien sur la voie du succès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier