comment-définir-un-calendrier-editorial

Calendrier éditorial : 6 points clés pour le réussir à coup sûr

Vous êtes responsable de la stratégie de contenu autour d’un site web ? Peut-être rencontrez-vous des difficultés dans la gestion des contenus à fournir ? Ou pire : vous ne savez pas par où commencer ! Si vous vous reconnaissez dans les lignes qui précèdent, pas de panique. La solution s’appelle un calendrier éditorial. Inspirez-vous de nos conseils, et ne subissez plus les échéances.

En quoi consiste un calendrier éditorial ?

Le calendrier éditorial est un outil de planification de contenu. Son objectif est de vous aider dans la gestion et le suivi de vos contenus rédactionnels. À partir d’une vue d’ensemble sur vos projets en cours et à venir, il constitue une méthode efficace pour la gestion de vos campagnes rédactionnelles, s’inscrivant dans votre stratégie de content marketing.

1. Identifiez vos objectifs et vos cibles

Définissez l’objectif de vos contenus rédactionnels. Mais aussi de quelle manière il parviendra au résultat attendu. Citons quelques exemples :

  • soutenir un évènement commercial, une campagne marketing ;
  • communiquer sur les réseaux sociaux ;
  • accroître votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Pour chaque contenu planifié dans votre calendrier éditorial, caractérisez le profil type de votre lecteur cible. Le but ? Adapter votre communication pour l’interpeller, créer de la familiarité entre vous. Il doit se sentir concerné par vos contenus à son intention.

2. Classifiez vos idées pour le contenu

Vos contenus rédactionnels étant identifiés, rapprochez-les du support de communication adéquat. Voyons quelques cas courants.

  • Un article de blog a pour but de démontrer votre expertise sur un sujet précis. Il optimise aussi votre visibilité SEO (référencement naturel) dans les moteurs de recherche, répondant à des requêtes ciblées d’internautes.
  • La newsletter maintient le lien avec vos prospects et clients, les informe de nouveautés, d’opérations promotionnelles.
  • Les infographies renforcent l’impact de vos contenus rédactionnels, facilitent ainsi leur lecture. Elles feront appel à des compétences différentes.
  • Les articles invités, publiés sur d’autres sites, optimiseront votre référencement grâce aux backlinks (liens entrants).
responsables calendrier éditorial
Qui sont les différents responsables autour de votre calendrier éditorial ?

3. Identifiez les responsables et les échéances

Planifier implique de définir les ressources dont vous aurez besoin. Typiquement, il s’agit de rédacteurs web, internes à votre équipe, ou alors externes, comme des freelances dont le temps pourra être réservé en avance. Chaque contenu sera associé à un responsable.

Un délivrable identifié, c’est bien, mais avec une date limite, c’est mieux ! Alors, pensez à définir une date de livraison pour chaque délivrable. Ainsi, vous piloterez à vue, tout en bénéficiant d’un meilleur contrôle des déviances éventuelles.

Pour davantage de visibilité, nous vous recommandons de gérer un statut d’avancement par contenu, comme :

  • rédigé, 
  • à relire,
  •  corrigé, 
  • prêt pour publication. 

Ainsi, l’équipe marketing saura précisément où vous en êtes, en permanence.

4. Planifiez votre budget

Le suivi budgétaire de chaque campagne marketing sera facilité par un contrôle du budget alloué et des dépenses réelles.

Ainsi, mesurer le coût de création et de diffusion de vos contenus vous aidera à planifier plus efficacement la période suivante, annuelle par exemple. Mais surtout, il vous sera facile d’identifier les contenus dont les résultats attendus n’ont pas été à la hauteur. Les actions correctives seront ainsi plus évidentes à mettre en œuvre.

5. Prévoyez au moins le prévisible

À votre calendrier, intégrez tous les évènements impliquant la production de contenu. Comme les fêtes, périodes commerciales, ventes saisonnières, vacances, campagnes promotionnelles, lancements de nouveaux produits.

Certes, vous ne pourrez pas tout planifier, les imprévus encore moins. La récente crise sanitaire en est d’ailleurs un bel exemple ! Mais une vision large de votre stratégie éditoriale vous autorise une meilleure flexibilité pour vous adapter aux aléas éventuels.

Selon la loi de Pareto, 20 % des tâches importantes généreraient 80 % des résultats. Ainsi, une planification initiale et rigoureuse permettrait de mener à bien l’essentiel de vos activités.

calendrier éditorial : utiliser un outil en ligne
Calendrier éditorial : Utilisez un outil en ligne

6. Structurez le calendrier éditorial dans un outil

Nous vous conseillons de structurer les informations nécessaires dans une solution logicielle. Quel que soit l’outil choisi, chaque contenu rédactionnel peut être caractérisé par les éléments clés suivants :

  • type et format ;
  • thème ;
  • audience cible ;
  • canal de diffusion ;
  • mots-clés ;
  • responsable ;
  • date de publication ;
  • statut.

Bonne nouvelle ! Il est inutile d’investir dans une solution perfectionnée d’un prix élevé. Des solutions logicielles simples font très bien le job :

  • Trello est un outil de gestion permettant le travail en équipe. Graphique et intuitif, il est simple d’utilisation ;
  • Microsoft Excel et Google Sheets sont des tableurs. Vous pouvez y structurer vos informations rédactionnelles sous la forme d’un tableau. Des graphiques et diagrammes de Gantt vous fournissent une vision d’ensemble plus graphique.

Vous trouverez de multiples modèles de calendriers éditoriaux sur le Net, notamment aux formats Excel et Google Sheets.

Prêt à démarrer votre calendrier éditorial ?

Nous sommes convaincus, vous le serez aussi ! La mise en place de votre calendrier éditorial est un point clé pour mener à bien votre stratégie de marketing de contenus. Derrière une apparence compliquée, sa mise en œuvre n’implique pas de grands moyens, ni de méthodologie complexe. Une planification rigoureuse, des objectifs clairs et ciblés, et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier